Selon l’ashtanga yoga de Patanjali que suit l’enseignement dispensé à L’Espace des Sens, La méditation est la finalité de toute pratique de Yoga.
On divise l’approche méditative en 3 étapes :
- dharana, que l’on peut traduire par la concentration pendant laquelle le mental est sollicité .
- dhyana, la méditation, la contemplation où c’est la conscience qui est focalisée sur un seul point : la relation sujet/objet n’est plus perceptible mais elle existe encore.
- samadhi, intraduisible puisqu’alors la conscience a traversé l’objet pour rejoindre l’infini, le sans forme, l’Absolu…Il y a alors fusion entre le sujet et l’objet.
Pas d’inquiétude, mon approche est simple, douce et progressive!
Après une mise en relaxation profonde par Yoga Nidra, nous commençons la méditation par dharana, où le mental est focalisé sur un point visuel, un mantra, le souffle… puis nous abordons la méditation sans support, pendant laquelle il suffit de prendre conscience des pensées, émotions… qui nous traversent sans nous laisser entraîner dans leurs fluctuations. Curieusement, si on accepte les pensées, au moment où on en prend conscience, elles disparaîssent… Et plus on s’entraîne, moins il y a de pensées… Ce qui est déjà un gage de quiétude mentale et émotionnelle.
Cette approche progressive de la méditation, au rythme de chacun, permet de se poser en tant que témoin de nous-mêmes, de regarder ces pensées qui nous traversent sans nous identifier. S’installent alors une meilleure connaissance de qui nous sommes vraiment et une relation amicale avec notre mental.