ETHYMOLOGIE
Le mot sanskrit YOGA signifie unir, relier. Par la pratique, l’adepte va progressivement équilibrer et relier tous les aspects de son être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel), c’est à dire tous les éléments nécessaires à une vie pleine et harmonieuse.
PRATIQUE DE BASE
ASANAS
Les postures contribuent à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leurs fonctions et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations.
PRANAYAMA
Les techniques respiratoires liées aux postures ou pratiquées seules, procurent à tous les organes et à toutes les cellules de l’oxygène et fortifient les poumons. Elles ont également un effet direct sur le cerveau et sur les émotions, en équilibrant le système nerveux et en nous permettant de contacter des énergies subtiles.
DHARANA et DHYANA
La pratique évolue vers la Concentration puis la Méditation afin de stabiliser le mental en développant une conscience accrue de l’instant présent. Petit à petit, les tensions se relâchent, laissant place à un apaisement, une paix intérieure.
La concentration est la première étape vers la méditation.